mercredi 16 janvier 2013

Chemise à la reine - Début

L'un de mes projets en cours la fameuse chemise à la reine. Une des robes les plus durs à réaliser car il ne faut pas qu'elle fasse chemise de nuit et demande du coup beaucoup de métrages de tissus.

La recherche historique : 

Je vais d'abord vous faire un bref historique de la robe avec quelques tableaux. A la fin du XVIII ème siècle c'était une des robes les plus en vogue. La mode a été lancé par Marie-Antoinette et la cours a suivie la tendance. 



La duchesse de Devonshire et lady Foster 

Mary Cichester 


Miss Constable 
Ma plus grande inspiration pour ma chemise à la reine 

La réalisation : 

Tout d'abord vous avez besoin d'un vieux tissus de 3m au moins pour faire le jupon du dessous. Pour la chemise un coton et une mousseline (de mémoire j'ai pris 6m50) pour recouvrir le tout et faire un jolie tombé. Puis du biais pour faire des coulisse environ 20 m et du ruban pour faire les fronces j'ai pris 10 m.

Comme j'ai commencée la robe il y a quelques temps (depuis Septembre) j'ai pas pensée à prendre les différentes étapes de réalisations.

Première étape un jupon classique et la chemise en coton, d'après le patron que vous trouver sur ce blog : http://mamzellegigi.blogspot.fr/ car étant une débutante je ne travaille jamais sans patron.

Voilà un aperçu :

Zoom sur les manches, froncer et assembler à la mousseline 

La chemise du dessous 

Ensuite nous avons poser le biais sur l'ensemble du tissus qu'il restait, passer le ruban et froncé l'ensemble et on l'a positionné ainsi sur le mannequin : 



Le dos qui n'était pas très centré à déjà été revu


L'assemblage des manches à la robe et l'ourlet du bas ainsi que l'assemblage des deux robes ce sera pour dans quelques jours. Je me concentre sur mon autre projet. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire