Et bien après avoir fait une petite halte à la renaissance nous revoilà de nouveau au XVIIIème siècle sous Marie-Antoinette. J'ai déjà fait une anglaise et une polonaise donc quitte à faire une nouvelle robe autant faire un nouveau style. En plus pour Noël j'avais eut comme cadeau ceci : C'est une référence en matière de patrons. Ils sont historiques et vraiment très facile de compréhension et d'adaptation.
patron robe XVIII - JP Ryans
Voici quelques exemples de belle peintures représentant des robes de type front-zone :
extraite du film the duchess
Dans un premier temps j'ai fait un premier essai sur un vieux draps avec des motifs un peu africain pas du tout historique mais parfait pour faire la toile. Une fois réalisée ce premier essai j'ai pu attaqué la découpe dans le beau tissus. J'ai adapté la forme que je souhaitai pour le devant. Voici une vue de devant et du dos monté :
Je sais qu'il n'est pas parfait mais c'est la première fois que je fais la robe de A à Z. J'ai bien pris le temps de découpé et c'était aussi la première fois que je me servais de ma machine à coudre. Les raccords ont été difficile afin de rendre les choses élégantes.
Pour la pièce du dessous ainsi que le jupon, j'ai opté pour un tissus uni. Il n'a pas été facile de trouver quelque chose de similaire. Ainsi dans la boutique de Fanny à Temps d’Élégance j'ai déniché ce super beau tissus :
Ensuite voici quelques photos de dentelles qui iront pour le tour de col ainsi que les manches je ne sais pas trop.
en haut dentelle pour les manches
ruban et dentelles pour le tour de col
et bien j'ai hâte de voir tout ça en photo et le jour J :)
RépondreSupprimer